Saviez-vous que cette année est une année spéciale pour l’Académie Chrétienne ? Nous célébrons 30 ans ! Oui, 30 ans depuis que nous formons des citoyens “intègres, responsables et productifs” en Haïti. De plus, pour la toute première fois, nous avons une classe de finissants, le Secondaire 4. Nous espérions célébrer toute l'année, mais la rentrée difficile et bousculée a retardé les festivités. Toutefois, en dépit de ces défis, nous comptons marquer particulièrement l’année.
Les élèves de la terminale nous rendent déjà fiers.
Lucica Chavannes Metellus, une élève qui est avec nous depuis le préscolaire 1, a participé à un concours de texte à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) sur les effets de l’insécurité, particulièrement le kidnapping, sur les élèves. Son texte a été choisi parmi les meilleurs pour remporter ce concours.
le 8 décembre dernier, en prélude à la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, Lucica a été honorée par l’OPC pour son texte remarquable. L’administration de l’Académie Chrétienne a été invitée à la cérémonie de remise de primes de la 6e édition du concours. Cette cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Montana, en présence du Premier Ministre de la République et de plusieurs cadres et représentants de l’Etat. Ils ont félicité les lauréats et leur ont prodigué de très bons conseils. Lucica a aussi reçu des cadeaux pour accompagner cet honneur. Elle est désormais ambassadrice des droits humains pour l’OPC. Elle continuera à oeuvrer au sein du club de l’OPC pour le respect des droits humains.
Lucica a voulu signaler à travers son texte certains des effets néfastes de l’insécurité sur le droit à l’éducation. Elle a aussi souligné que l’éducation qui est la base du développement de toute société n’est pas accessible à tous en Haïti.
Elle admet que «cette situation chaotique que connaît le pays depuis quelques années est un véritable obstacle à l’avancement des jeunes qui ont du mal à se projeter dans l’avenir parce qu’ils ne peuvent pas profiter du moment présent. La pression qu'ils supportent est énorme. L'incertitude et la peur sont devenues leur quotidien. Ce qui, par conséquent, compromet leur avenir. »
le 8 décembre dernier, en prélude à la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, Lucica a été honorée par l’OPC pour son texte remarquable. L’administration de l’Académie Chrétienne a été invitée à la cérémonie de remise de primes de la 6e édition du concours. Cette cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Montana, en présence du Premier Ministre de la République et de plusieurs cadres et représentants de l’état. Ils ont félicité les lauréats et leur ont prodigué de très bons conseils. Lucica a aussi des cadeaux pour accompagner cet honneur. Elle est désormais ambassadrice des droits humains pour l’OPC. Elle continuera à oeuvrer au sein du club de l’OPC pour le respect des droits humains.
Benjamin Siméon, un ancien élève qui a passé plus de 12 ans à notre établissement, a également été honoré comme lauréat pour son texte sur le réchauffement climatique.
“Mon souhait le plus cher pour la société juvénile de mon pays c’est qu'elle devienne une jeunesse unie qui lutte pour le respect de ses droits et des droits de ceux qui sont marginalisés dans la société; ce qui contribuera au développement du pays. Ainsi, on pourra espérer un meilleur avenir pour Haïti.” souligne Lucica.
Ces jeunes nous redonnent espoir pour une Haïti meilleure.
Comments